Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Quelles démarches effectuer en cas de perte d’autonomie ?
information fournie par Boursorama avec LabSense 25/06/2019 à 08:30

Près de 8 % des personnes âgées de 60 ans ou plus sont en situation de dépendance. La perte d’autonomie est une véritable problématique tant pour eux-mêmes que pour leur entourage. D’autant que la dépendance engendre des coûts importants. Alors quelles sont les démarches à effectuer en cas de perte d’autonomie ? Auprès de qui est-il nécessaire de s’adresser ?

iStock-SilviaJansen

iStock-SilviaJansen

Qu’est-ce que la perte d’autonomie ?

Appelée également dépendance, la perte d’autonomie est une situation dans laquelle une personne se trouve lorsqu’elle est dans l’impossibilité d’effectuer par elle-même des actes de la vie courante, et ce dans son environnement dit « habituel ». La perte d’autonomie concerne ainsi : les troubles d’ordre physique : troubles ou pertes d’équilibre (chutes, trébuchements, marche hésitante, difficultés à se lever, perte de poids, fatigue, diminution de l’activité physique...) les troubles d’ordre psychique : troubles de la mémoire, altération de l’humeur, isolement social, difficulté d’élocution... Afin d’évaluer le plus justement possible une éventuelle situation de perte d’autonomie, le premier interlocuteur auprès de qui s’adresser est son médecin traitant. Il est en effet le plus à même d’analyser les possibles troubles physiques et/ou psychiques d’un patient. Aussi, le médecin traitant est un interlocuteur de choix pour être orienté vers les organismes publics spécialisés dans l’accompagnement ou dans la prise en charge de la dépendance.

Les démarches complémentaires à réaliser

Après avoir consulté son médecin traitant, et dans le cas où la perte d’autonomie est avérée, les démarches suivantes consistent à se rapprocher de plusieurs organismes. Le CCAS est le premier organisme auprès de qui se tourner Le Centre Communal d’Action Social permet d’être mis en relation avec un(e) assistant(e) social(e) qui a la responsabilité d’aiguiller la personne en situation de perte d’autonomie — ou un proche qui l’accompagne — dans différentes démarches. Ce professionnel est en effet à même de réaliser les demandes d’aides sociales (aide médicale, RSA, aides aux personnes âgées, Aide Sociale à l’Hébergement...). Dans la même veine, il existe le CIAS : Centre Intercommunal d’Action Social. Cet organisme public effectue les mêmes démarches que le CCAS mais à l’échelle d’une intercommunalité cette fois. Aussi, le CLIC est un autre interlocuteur auprès de qui s’adresser. Le Centre Local d’Information et de Coordination a pour principale mission de prendre en charge les personnes âgées devant faire face à une situation complexe, telle que la perte d’autonomie. Il oriente et assure le suivi des différentes démarches telles que les demandes d’APA : Allocation Personnalisée d’Autonomie. Cette aide accordée par l’État peut être demandée par l’un des professionnels du CCAS, du CIAS ou du CLIC. Elle est accordée aux personnes en perte d’autonomie dès lors qu’elles sont âgées de plus de 60 ans. Il est possible de retirer le dossier de demande d’APA soit auprès du CCAS, du CIAS, du CLIC de même qu’auprès des services administratifs du conseil départemental. Enfin, pour les personnes en perte d’autonomie qui sont âgées de moins de 60 ans, la démarche à réaliser consiste à se rapprocher d’une MDPH. Les Maisons Départementales des Personnes Handicapées ont également pour mission d’accompagner les personnes en situation de dépendance.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président français Emmanuel Macron participe à une réunion au palais de l'Elysée, à Paris, le 12 juillet 2025 ( POOL / Tom Nicholson )
    information fournie par AFP 13.07.2025 03:52 

    Malgré des finances publiques au plus mal, le président français Emmanuel Macron s'exprimera dimanche soir sur les "efforts de défense" à consentir face à l'aggravation des menaces et un ordre mondial déliquescent. Lors de sa traditionnelle allocution aux armées ... Lire la suite

  • Le dirigeant nord-coréen Kim Jon Un (à droite) reçoit le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov à Wonsan, sur la côte est de la Corée du Nord, le 12 juillet 2025 ( RUSSIAN FOREIGN MINISTRY / HANDOUT / Handout )
    information fournie par AFP 13.07.2025 01:02 

    Le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un a assuré le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov de son soutien "inconditionnel" dans la guerre contre l'Ukraine, jugeant "certaine" la victoire de Moscou, ont rapporté dimanche les médias officiels de Pyongyang. Selon ... Lire la suite

  • Image composée d'Ursula von der Leyen  à Bruxelles en mai 2023 et de Donald Trump à Washington en juin 2017 ( AFP / JOHN THYS )
    information fournie par AFP 12.07.2025 22:37 

    Donald Trump a annoncé samedi l'imposition de droits de douane de 30% pour les produits de l'Union européenne et du Mexique importés aux Etats-Unis, une nouvelle surenchère sur fond de négociations avant l'échéance du 1er août qui sème l'inquiétude en Europe. Le ... Lire la suite

  • Cameroun : qui sera candidats à la présidentielle fixée au 12 octobre ?
    information fournie par France 24 12.07.2025 22:20 

    Au Cameroun, les électeurs sont appelés aux urnes le 12 octobre 2025, pour élire leur président. Les candidats ont maintenant 10 jours pour déposer leur dossier de candidature à Élections Cameroon, l’organe en charge de l’organisation des élections. Le compte à ... Lire la suite

Pages les plus populaires